10
Le sport est aussi une source de vie !
Je me souviens, quand on était au cours primaire, au début de la séance d’Education Physique et Sportive (EPS), l’instituteur composait de petits groupes pour l’échauffement. Et il nous imposait à chaque séquence de petites foulées, le fameux cri "le sport, la santé". Le seul fait de prouver que le maître ou la maîtresse n’avait pas tort de prescrire ces sessions d’éclat, mérite de conférer au sport, cette qualité de source de vie. Et il serait désobligeant envers les pratiquants de ne pas lui consacrer une rubrique est des articles.
Le sport pour la santé
Revenons à la preuve, il n’est même pas impératif de parler encore des avantages du sport, tous les témoignages en disent assez, et ce n’est pas l’OMS qui dira le contraire, je cite : « L'OMS a mis au point ces recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé dans le but de fournir aux décideurs politiques nationaux et régionaux des indications sur la relation dose/effet entre la fréquence, la durée, l'intensité, le type et la quantité totale d'activité physique nécessaire pour prévenir les maladies non transmissibles. ».
La pratique équilibrée d'un sport aiderait donc à se maintenir en bonne santé physique et mentale. En revanche, le surmenage sportif et l'absence totale d'exercice physique sont nocifs pour la santé.
Le sport comme un métier
Dans un autre aspect, nous constatons la prolifération des disciplines sportives, d’où les multiples compétitions aux niveaux national et mondial. Ce qui offre au pratiquant devenu compétiteur un métier qui lui permet de subvenir à ses besoins, même démesurés, s’il est meilleur dans son domaine.
Au-delà du phénomène où le sport est un refuge pour les comportements haineux, le sexisme c’est-à-dire les disciplines masculines sont les plus médiatisées ; le sport est indispensable à l’homme, il est alors comme l’eau une source de vie. La belle preuve, la CAN Egypte 2019 se déroule en ce moment, et comme le dernier minuit de l'an, les supporteurs se réunissent en masse sur place, dans les bars et lieux publics pour savourer l'événement comme si c’était leur dernière réjouissance.
Qui sortira vainqueur de cette 32e finale du 19 juillet ?