15
Village Lacustre De Ganvié

Image article

La cité lacustre Ganvié est située sur le lac Nokoué au sud du Bénin, dans les environs de Cotonou.

Un peu d'histoire

Ganvié fait partie de la commune de Sô-Ava dans le département de l'Atlantique. Elle est considérée comme un patrimoine dans le pays. Son origine remonterait au XVIIIe siècle, à l'époque où des razzias esclavagistes ont poussé les populations de la région à venir se réfugier dans les marécages du lac afin d'échapper à un triste sort.

La vie dans la cité

Jbdodane — 20131005-DSC_2952

L'alimentation en eau potable n'est assurée que par deux bornes-fontaines aménagées, malgré la croissance des Tofinu. Aussi, c’est en pirogue que les habitants vont chercher l’eau, car l’eau du lac n’est pas potable. D’une autre part, le village doit affronter les crues pendant la saison de pluie ou le niveau peut alors monter au niveau des pilotis.

Les problèmes d’électricité sont à noter, mais les habitants les plus nantis utilisent de petits groupes électrogènes et d’autres sources d’énergie malgré les conséquences comme le bruit et les gaz d'échappement qui sont à l’origine de la pollution. Le lac est pour l'instant préservé de pollution industrielle. Ainsi, l'eau du lac n'est pas trop polluée ce qui permet la pêche et la pisciculture.

03 sept. 2023
Partager
facebook

Articles récents