2
Le cinéma d’aujourd’hui !
La plupart des sorties 2018 - 2019, confirment l’anémie des productions de Hollywood et françaises. Est-ce la fin du 7e art ? Ou nous allons attendre la fin du second semestre pour tirer notre conclusion. Dans tous les cas, l’Afrique ne doit-elle pas se dévoiler à l’insu de cette baisse de forme de ces plus grands studios de cinéma ? Et si tel est bien le cas, par quelle catégorie de film, l’Afrique va-t-elle se révéler ?
Rappel sur les catégories de film
D’après le site wikipedia.org, les catégories cinématographiques regroupent le film de fiction, le film documentaire, le film d'animation et le film expérimental. Certains films peuvent relever de plus d'une catégorie (les docu-fictions, etc.). Les films sont également catégorisés avec d'autres éléments ; le métrage, le genre et la technique (pour les films d'animation seulement).
Film de fiction
Le film de fiction raconte une histoire qui peut être vraie (l'Histoire avec un H majuscule) ou non (une simple histoire). La fiction prend alors la forme d'un récit, classique ou non, reposant sur une narration.
Film documentaire
Le film documentaire témoigne d’une réalité ou traite d'une problématique (sociale, politique, artistique, etc.) selon le point de vue du cinéaste. On nomme docu-fiction les documentaires qui intègrent des éléments fictifs (reconstitution par exemple) ou, à l'inverse, des fictions qui introduisent certains passages documentés. Il existe plusieurs types de documentaires, du reportage au journal personnel, du film ethnographique à l'essai polémiste.
Film d'animation
Le film d'animation est réalisé à l'aide de différentes techniques, à 2 dimensions (dessins, photographies, etc.) ou 3 dimensions (objets, pâte à modeler, etc.), de façon traditionnelle (image par image) ou informatique.
Les expérimentations
Le film expérimental se veut le contrepoids du cinéma narratif (fiction, documentaire, animation). Le cinéaste questionne les limites du cinéma dans sa forme (esthétique, formelle) et/ou son contenu (politique, cognitif), mais son audience et son économie spécifique le relèguent la plupart du temps aux festivals ou à l'université, et son influence sur le cinéma est insignifiante.
Alors à l’Afrique, le cinéma du futur !