3
La musique ?

Image article
Lindsey Stirling au VidCon en juin 2012. Photo : Gage Skidmore

Ma curiosité intellectuelle réclame des réponses aux interrogations (Qu’est-ce que la musique ? Quel est le rôle de la musique ? Pourquoi écouter de la musique ?) qui en fait peuvent-être résumer en une seule : la musique ? Maintenant que j’ai l’occasion de partager les réponses à cette question, j’ai la responsabilité de satisfaire cet intérêt pour l’art de combiner les sons.

Les artistes avaient répondu à mon attention !

Bob Marley disait : "La chose superbe à propos de la musique, c'est que lorsqu'elle vous touche, vous ne ressentez plus la douleur. Elle peut rendre les hommes libres". La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie pour Ludwig Van Beethoven. Pablo Casals pense que la musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. Et Richard Wagner trouve qu’elle commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler a dit Jim Morrison. Pour Bjork, la musique n'est pas une question de style, mai

Dans toutes ces citations, musique rime avec bonheur comme l’exprime Claude Debussy, je cite : "La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l'extrême complication est le contraire de l'art.", et pour Alanis Morissette, la musique vous aide à trouver les vérités que vous devez apporter au reste de votre vie. Céline Dion dit qu’elle est thérapeutique, une façon extraordinaire de s'exprimer. Enrique Iglesias le confirme en formulant : "Le pouvoir de la musique en espagnol est si fort que je ne pourrais plus m'en empêcher."

Les consommateurs et les rhétoriciens répondent aussi !

Kant : " La musique est la langue des émotions". La musique nettoie l'âme de la poussière du quotidien, Berthold Averbach. Et Nelson Mandela affirme que : la politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique. Victor Hugo confirme : " La musique, c'est du bruit qui pense.". La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore souligne Stendhal.

D’autres penseurs s’expriment aussi dans la même logique. Friedrich Nietzsche : La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. Platon : Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. Minou Drouet : La musique, la plus belle religion du monde où on ne menace ni ne promet. William Shakespeare : La musique est l'aliment de l'amour. Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur.", dit Romain Rolland. Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal, valide Miguel De Cervantes.

Les étudiants ne sont pas restés indifférents à cette soif de savoir !

La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde, dit Paul Carvel. Adrien Verschaere affirme quant à lui : "On s'immerge dans la musique comme dans un rêve mélodieux pour s'évader d'une réalité assourdissante. ". Et ceux qui sont à proximité trouvent que la musique est un consolateur et un conseiller. Elle augmente nos capacités intellectuelles et permet de déstresser.

Ne partez pas, même si la charité a été mal ordonnée, mon avis est : « La musique m’aide à bien faire mon travail, si je l’écoute et elle me rend joyeux, si je la pratique. ».

29 juil. 2020 maj
Partager
facebook

Articles récents