6
La culture et ses métiers

Image article

La culture se caractérise comme étant l’ensemble des connaissances acquises par un individu dans un ou plusieurs domaines. Mais dans cette partie, nous aborderons les formes de culture qui ne sont pas énumérées dans les autres rubriques. Et pour connaitre ces formes, je vous invite à côtoyer les métiers de la culture. Ce qui nous renvoie sur le chemin de Camille AMOURO. Le dramaturge, metteur en scène et émérite chroniqueur béninois nous renseigne sur les activités de la culture par le biais d’une série de 30 publications que je tenais à partager avec vous.

Les métiers de la culture 0/30

Jean Michel Djian, un de mes formateurs, ex-conseiller du ministre français de la Culture, chasseur de tête, directeur du Monde de l'éducation, ex..., avait publié un opuscule sous le même titre. Très précis. Je le recommande à ceux qui s'intéressent davantage au sujet.

Toutefois, cette série que je vous suggère ne vise pas le même objectif pédagogique. Elle s'appuie exclusivement sur les pratiques culturelles et celles de l'action culturelle au Bénin afin d'apporter quelques clarifications à souffler, en temps opportuns, aux autorités qui ignorent de quoi on parle et qui doivent quand même douloureusement concevoir et diriger des programmes dans le secteur.

Les réactions de ses amis sur le réseau social

  • Noukpo : Que le 7/30 nous parle du réalisateur cinéma et je ne le commenterai pas. Promis juré. Je sais aussi qu'au 21/30 tu nous édifieras sur les relents de la politiculture et de son apprentissage aigu qu’engendrent les deux cerbères qui forcent la scène depuis peu.
  • Loïc : Merci Camille, pour ce combat. Vivement que ces clarifications soient soufflées et pas dans des oreilles de sourds.

  • Charles : Tu as dit pratiques culturelles et action culturelle ? Je prendrai bien mon tabouret pour aller m'asseoir sous l'arbre à palabre. Là où se dit le sens des choses.
  • Dieudonné : "Douloureusement" m'intéresse dans le post. Il est volontairement glissé, me semble-t-il, pour profiler la souffrance vécue, acceptée et masquée par un bien-être extérieur déroutant de ceux qui conçoivent et mettent en œuvre les programmes du secteur...

Série à suivre dans les prochains billets, en attendant, savourons ensemble ce prologue et les actualités que nous vous proposons dans le domaine de la culture.

29 juil. 2020 maj
Partager
facebook

Articles récents