7
Les métiers de la culture 1/30
Il faut tout d'abord comprendre que les métiers de la culture englobent des domaines distincts à ne pas confondre, car les compétences, la formation, les habilités issues de l'expérience ne sont pas les mêmes.
Ainsi, comme l'a si bien souligné Charles Migan, dans la conversation précédente, on distingue les pratiques culturelles parmi lesquelles se trouvent les métiers artistiques, de l'action culturelle et de ses métiers parmi lesquels l'ingénierie ne peut se confondre avec l'administration. Un écrivain par exemple connaît le livre, mais il ne peut être bibliothécaire sauf s'il en a une formation. De même, inversement, un bibliothécaire côtoie quotidiennement le livre dans le cadre de son boulot. Cela n'en fait pas un écrivain. On peut être un musicien de classe internationale sans rien savoir ni des autres artistes ni de la gestion d'un budget...
Il va sans dire, Noukpo qu'en 30 conversations, il est impossible d'aborder dans les détails les métiers qui interviennent dans chaque art. Un autre de mes formateurs, feu Michel Crespin, scénographe des arts de la rue, ancien directeur de Lieux Publics, ancien directeur artistique du Festival Éclat (Aurillac) a recensé dans le seul domaine des arts de la rue, et seulement en Europe, plus d'une centaine de métiers répartis en plusieurs genres dans un ouvrage très pratique, Le Guide du Goliath.
Tony Yambode, tu trouveras cet ouvrage ainsi que le précédent à La Médiathèque des Diasporas ou à la bibliothèque de l'EITB. Merci à Adrien pour la proposition de bibliographie sélective.