« Rita de Parakou et autres plaisanteries » est une œuvre de l’écrivain béninois, Camille AMOURO. Ce livre est pour moi, une tétralogie dont : Rita de Parakou, Brenda Oward, Gogo La Renverse et Goli (une des plus célèbres pièces de théâtre qui a même été au programme scolaire français dans ses années de premières parutions).
Une publication à déchiffrer pour améliorer sa stylistique tout en vivant surtout le côté humoristique des écrits de cet auteur qui s’est investi depuis 1990 dans la formulation du salamè. Voici quelques extraits de cet admirable livre :
Rita de Parakou va avoir 40 ans et elle n’a pas d’enfant. Elle attend maintenant un homme qui ne viendra peut-être jamais. Elle est seule. La solitude ne lui pose aucun problème. Pourtant elle est tourmentée. Elle ne veut pas devenir la piété des amies, la honte des parents, la risée de toute la ville. Elle veut un enfant. Mais les garçons qui la trouvaient belle et douce se méfient maintenant. Voilà ce qui fait courir cette femme entre l’intimité sobre de son appartement et les rumeurs grouillantes de son quartier.